Avis de professionnel Généraliste

L’ART DU MENSONGE

Juste une mise au point, sur les plus belles images de ma vie..

Non,  juste une mise au point, pour appeler un chat un chat, contrariés par des termes galvaudés..

LE MANCHE DE RASOIR

Droit, court ou long, le rasoir se définit trop souvent par un manche avec guillochage ..

Lorsque vous cherchez un rasoir, combien de fois trouverez-vous un manche métal dit « guilloché »?!

Or, la plupart du temps (99,9% pour ne pas être affirmatif avec 100% car nous ne prétendons pas avoir visualiser toutes les fiches produits sur tous les sites du monde) c’est de moletage dont il est question..

Bien plus simple, bien moins cher, bien moins technique, surtout sur un manche bien cylindrique! (même si cela peut avoir un effet esthétique assez sympathique  parfois)..

MOLETAGEGUILLOCHAGE
Le moletage est une opération qui consiste à réaliser des stries sur une surface presque toujours cylindrique, pour un usage pratique – cela augmente l’adhérence – ou pour un usage seulement esthétique..
Il existe de nombreux modèles de décor droit, incliné, croisé (très utilisé justement sur les manches de rasoirs ), pointe diamant..

Le moletage désigne aussi les stries (soit la partie moletée)








Le guillochage, action de guillocher, consiste à réaliser un guillochis, ornement composé de lignes, de traits ondés, qui s’entrelacent ou se croisent avec symétrie..
Il existe de nombreux modèles de créations, essentiellement par le biais de machines à commandes numériques..
Le guillochis est utilisé comme élément d’art décoratif, dans de nombreux domaines comme l’automobile, la cristallerie, l’horlogerie, la joaillerie mais il est aussi un élément de sécurité, sur les billets de banque, visant à compliquer la tâche des faussaires.
Le guillochage existe aussi en coutellerie, notamment pour façonner des motifs sur les ressorts (comme ceux ornant des Laguioles) mais ne correspond pas à la technique utilisée dans les autres domaines..




Si vous êtes un amoureux des réalisations ou  montres d’exception, vous pouvez aller admirer le guillochage fait par des maîtres guillocheurs, notamment Marc Murelli sur cette vidéo ou celle de la célèbre maison Breguet..

Le guillochage main est une technique ultime artisanale qui exige passion, habileté, minutie, savoir-faire, temps infini et qui ne tolère aucun faux pas de burin : cela signe donc des chefs d’œuvre uniques comme certaines montres d’exception, par exemple chez Vacheron-Constantin..

Vous voilà désormais informé du terme « guilloché », aucune similitude avec le moletage, convenez-en..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *