Avis de professionnel Généraliste

CHOISIR SON BLAIREAU

Rasoir mécanique devrait forcément rimer avec blaireau de rasage..

En effet, votre mousse de rasage, qu’elle provienne d’un tube de crème ou d’un savon, sera toujours plus efficace, sans commune mesure, utilisée avec une brosse de rasage, qui apporte un effet assouplissant, exfoliant, massant sur la peau, la préparant ainsi au feu de la lame..

Mais pas n’importe quel blaireau..

15 Mai 2022, journée mondiale du blaireau, il me paraissait opportun de rédiger un petit article, et qui sait, de vous convaincre..

Petit retour dans l’histoire

Peint en 1650 sur une toile du peabody essex museum, le blaireau est ensuite mentionné dans les années 1750 mais ne s’afficherait qu’à partir du début du 19ième siècle, en France, notamment sous l’obligation faite aux soldats du premier empire de se raser en gardant une moustache, et grâce à Napoléon, rasé de près, qui utilise personnellement son blaireau fabriqué par Jacques-Louis Legrand, brossier installé près du Palais Royal , fondateur de la marque aujourd’hui connue sous le nom Plisson.

Présentation des blaireaux

Une brosse de rasage est composée d’une monture et d’une touffe.

Commençons par les poils..

Certains prétendront que le diamètre est important..

Si d’aventure, vous essayiez une touffe de 17mm et une touffe de 28 mm, les deux extrêmes, vous trouveriez sans doute la première trop petite et la seconde bien trop importante..

Mais un visage reste un visage, et communément une taille standard de 21mm reste la mieux adaptée à tous usages..

La caractéristique primordiale de la touffe reste la provenance du poil, car c’est lui qui est en contact avec la peau et favorise ainsi sa préparation avant le rasage..

Les soies de sanglier

Ceux qui les apprécient sont certainement ceux qui n’ont pas essayé autre chose.

Ceux qui vous disent que ce poil favorise la micro-circulation, c’est sans doute parce qu’ils ne se rasent pas avec tous les jours..

En effet, le poil de sanglier est réputé pour son utilisation en brosserie, notamment où la fleur de ce poil est idéale pour démêler les cheveux, mais c’est un poil très ferme (d’ailleurs utilisé aussi pour des balais, brosses à chaussures)..

Les soies de porcs

Un peu plus doux que la soie de sanglier, il reste un poil bas de gamme pour le rasage et convient nettement mieux, en coupe longue, à la fabrication de brosse pour enfants.

Le crin de cheval

Certains vous diront que le poil est ferme et doux sur la peau, mais en réalité, ce poil très bon marché, ne nécessitant pas la mort de l’animal, est très mou, non hydrophobe et se comporte plutôt mal avec l’utilisation d’un savon à barbe..

Le poil de Blaireau

En fait, si le nom générique de la brosse à raser est devenue le blaireau, c’est justement car l’histoire a montré que c’était LE poil de blaireau le plus adapté à cette utilisation..

Tous les poils d’animaux sont utilisés, mais chaque poil garde une utilisation précise, en cosmétique comme en artistique, le poil de poney ne sera pas utilisé pour la même finalité que la chèvre, la martre, la belette, l’écureuil ou autres…

On retrouve dans le blaireau plusieurs type de poils, suivant ou ils sont prélevés sur l’animal, avec des appellations parfois un peu différentes selon les marques, du gris 1er prix très ferme et très désagréable, à du pur noir encore bien moyen, à du pur gris ou gris européen plutôt ferme mais déjà plutôt haut de gamme, à du blanc (argenté) de très belle qualité jusqu’au blanc haute montagne, le plus cher..

Par contre, à noter, que chez le même fabricant, la même appellation traduit parfois des différences, suivant la provenance, l’élevage..

Car il ne faut pas se voiler la face, le poil provient d’Asie, et plus particulièrement de Chine, et la notion de bien-être animal est de très loin relayée de côté..

Autrefois, les poils étaient prélevés suite à la chasse des trappeurs, et même sans cautionner cela, l’animal menait au moins auparavant sa vie dans la nature..

Aujourd’hui, les animaux sont élevés en cages dans des conditions inacceptables, générant de plus une sécrétion très importante d’hormones, notamment du cortisol, provoquant ainsi un changement dans leur métabolisme et de ce fait rendant le poil cassant et terne..

Le poil de synthèse

Autrefois, celui-ci était un poil de qualité inférieure, mais depuis quelques années, les innovations sont venues modifier cela..

Certains (tous ne sont pas égaux également) poils de synthèse n’ont rien à envier au poil naturel, même haut de gamme..

Les fibres peuvent être d’une extrême douceur avec une partie médiane légèrement plus rigide que celle des poils naturels et  ainsi permettre à la fois une souplesse et une douceur inégalée tout en gardant nervosité et résistance nécessaires à une bonne préparation au rasage.

De plus, le poil de synthèse est toujours très hydrophobe, donc très facile à entretenir, et économique car il permet un très bon volume de mousse avec seulement des petites quantités de savon ou de crème à raser.


Donc, le blaireau avec une touffe de synthèse haut de gamme, vous permettra d’être végan et économique (car il coute moins cher encore qu’un pur blanc), et avec une peau de bébé (si vous l’accompagnez d’un savon naturel et d’un bon rasoir)..

Parlons un peu de la monture


Certes moins importante que la touffe, elle a cependant un rôle à jouer..

Choisir par exemple un poil de synthèse d’origine végétale et choisir une monture en plastique, ce n’est pas un heureux mariage éco-responsable!

Le plastique, comme chacun le sait, alimentant le 7ième continent, de même qu’une monture fabriquée en Asie, par des travailleurs non protégés, impactant également le bilan carbone par un voyage bien excessif..

D’autre part, la monture du blaireau, comme le manche du rasoir, par un poids un peu conséquent et une morphologie étudiée, aide au bon geste et ainsi contribue fortement à une bonne préparation de la peau..

Donc, choisir la monture aussi attentivement que les poils, c’est s’assurer d’un comportement équitable qui vous le rendra bien à l’utilisation..

Pour finir, certaines montures sont fabriquées sans colle et permettent aussi un remplacement des éléments si besoin..

Pour conclure, vous avez maintenant, tous les éléments pour choisir, en fonction de votre recherche..

Ouvrez l’œil, comme d’habitude, comparez et vérifiez..

Et n’hésitez pas à lire l’article de l’association pour la protection des animaux sauvages, (ASAPS), ou d’autres articles notamment rédigés par l’Anab , ou Blaireau-et-sauvage, ou encore Melés..

Vous apprendrez plein de vérités sur ce charmant mustélidé à qui l’on prête un drôle de qualificatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *