QUEL RASOIR DE SÛRETÉ ?
Quel rasoir de sécurité choisir?. Quand faut-il se raser?. Se raser fait-il pousser le poil?. Comment choisir sa lame de rasage?. Comment se raser de près?. Un rasage parfait..
La plupart des articles de presse sur la toile, qui traitent du rasage et particulièrement du rasoir de sûreté, avec des comparatifs sensés aider les consommateurs, orientent leurs articles sur toujours et encore les mêmes produits, et vous redirigent bien trop souvent sur des marketplaces!!!
Si vous êtes un néophyte et que vous recherchez un rasoir de sécurité, la toile regorge de sites « pour homme » qui vous distillent des conseils (ou comment être professionnel à la fois dans le rasage, les cosmétiques, le prêt à porter, l’horlogerie, la maroquinerie, la chaussure.. Très forts..si si, tout cela et plus encore)..
Vous serez noyé d’informations (et donc pas toujours les bonnes, c’est le moins que l’on puisse dire) et si vous regardez davantage, vous vous rendrez compte, aussi, que les prix diffèrent énormément, même pour des articles très comparables avec cependant des « marques » différentes..
Photos et Sites à l’appui, bien sûr, pour corroborer nos dires..
La valse des prix des propositions
On va prendre une référence en la matière le rasoir traditionnel Mühle R89 à peigne fermé (ou R41 pour l’identique à peigne ouvert.) lancé en 2008.
Lorsque cela est vendu moins cher que sur le site du fabricant, c’est pour moi une ineptie mais, en l’occurrence, c’est l’affaire de la société allemande..
Lorsque cela est vendu au-delà de 10%, on peut se poser certaines questions, sur la marge prises par certains e-commerçants..
Lorsqu’un commerçant a une boutique, au coin de votre rue, il a des charges bien supplémentaires à régler mais il vous apporte un service, la possibilité de voir, de toucher, de sentir le produit avant de faire un acte d’achat, et surtout un conseil, il me parait alors justifié que ses prix soient plus élevés..
Lorsque vous êtes en présence d’un site en ligne, de revente de produits, rien ne peut justifier de tels écarts de prix!.
A vous de rester les yeux grands ouverts et décider ce qu’il convient de faire si vous avez un achat à effectuer.
Les informations
Reprenons le rasoir traditionnel Mühle R89 à peigne fermé..
Ci-dessous le R89 version Grande (106mm au lieu de 94mm).
Chez la firme allemande, bien sûr, les fiches produits sont renseignées et si le consommateur veut connaître ce qu’il achète, c’est, à priori, en connaissance de cause..
Par contre, il est évident que ces deux produits paraissent identiques sur une photo, et que pourtant, ce n’est pas le cas, puisque l’un est travaillé en métal chromé à 46€ et l’autre avec un manche inox, en partie chromé à 130€..
Si cela n’est pas clairement exposé, il y a de fortes chances que ce soit en défaveur du consommateur..
Lorsqu’une couleur est indiquée par exemple « design noir », il a de grandes chances que ce soit un plastique bas de gamme noir..
Lorsqu’un métal est noté par exemple « alliage » ou « acier moderne » etc, il y a fort à parier qu’il ne s’agisse pas d’inox par exemple..
Les propriétés de l’objet sont malheureusement trop souvent, soit dédaignées, soit oubliées, voire pire erronées ou détournées..
Veillez-bien que les propriétés affichées dans le titre soient toujours les mêmes, du début à la fin du descriptif produit, et qu’elles soient identiques sur tous les sites qui proposerons l’objet en question..
Là, commence la vraie jungle du marketing e-commerce..
Les Marques Blanches
Les premiers exemples cités plus haut montrent que ces sites ou blogs ont l’honnêteté de vendre le produit original en tant que tel et d’afficher le nom du fabricant..
En tant que e-acheteur, en tant qu’homme, vous avez du remarquer ces dernières années, l’explosion du nombre de site e-commerces concernant la vente de cosmétiques pour hommes, cosmétiques axés sur la barbe, e-commerces qui revendent en plus, quelques accessoires très souvent à leur propre nom, accessoires n’étant pourtant que des copies des produits originaux du fabricant..
Sans avoir une animosité particulière pour les sites notifiés ci-dessous, je le précise, c’est le hasard qui m’a fait découvrir ces exemples flagrants de marque blanche, mais il est vrai, qu’en général, je trouve que, malheureusement, de plus en plus souvent, un manque d’intégrité commerciale se met en avant sur la toile, privilégiant de beaux storytellings à des informations véridiques..
Certains écrivent bien parfois la provenance du pays, ça laisse des indices..et même créent une référence avec leur propre annotation, suivie de celle originale.. on peut donc vite comprendre qui est à l’origine du produit; par contre, ces mêmes éléments sont parfois détournés ensuite sur d’autres sites marchands ou blogs, et les produits deviennent ainsi fabriqués ailleurs, avec aussi des prix qui s’envolent (161€ l’original chez le fabricant et 234€ la marque blanche sur un site divers [ou 260$ sur le site de la marque blanche])
Les erreurs sont-elles manifestes ou passent-elles au travers des correctifs..?!?..
Là encore, à vous de décider de vos choix, en fonction de l’importance que vous attachez à l’identité du produit, de la société, à l’éthique associée..
Les doutes
Comme on l’a vu ci-dessus, il est parfois facile, sans être un grand détective, de découvrir le fabricant..
Par contre, parfois, on ne peut affirmer les faits, à moins, peut-être, de faire plus de recherches, mais d’étranges doutes s’immiscent (N° de référence identiques!?)..
L’original? La marque blanche? La copie? L’imitation?..
Alors qui de la poule ou de l’œuf?!..
Qui copie qui?
La chine, taxée à juste titre d’être le berceau des copies (et à cela, il faut y voir beaucoup de talent pour certains produits de grand luxe) est-elle toujours celle qui copie ou celle à qui l’on commande des produits bas de gamme, pour les revendre en son nom, et bien plus chers?..
En me laissant emporter par toutes ces recherches sur des sites asiatiques très connus, je me pose encore davantage de questions..
Si on se rend sur le site de Parker, marque indienne très connue, on peut prendre chacun de ces rasoirs et les retrouver maintes et maintes fois sur le site de la plateforme asiatique la plus connue..
L’inde est reconnue par les professionnels français pour un travail de l’inox à très bas coût, comme le Pakistan également, (inox utilisé, main d’œuvre, conditions…)
Alors ces produits sont ils fabriqués parfois en Chine et parfois en Inde ou alors un de ces deux pays est-il le copieur ou le sous-traitant de l’autre?
Quoiqu’il en soit, le problème posé reste le même..
Faire travailler un autre pays, un autre continent que le sien, mais bien davantage, mentionner de fausses informations du lieu de fabrication ou des propriétés du produit..
Même si certains petits indices mettent la puce à l’oreille.. comme un juste prix (réfléchi et étudié – matière, main d’œuvre, conception, taxes..) qui, lorsque le produit est fabriqué en France ne peut correspondre à de bas prix énoncés.. comme des détails photos qui annoncent un beau métal et qui montrent plutôt un alliage non « fini ».., cela devient très difficile de débusquer les dupeurs, et ils sont nombreux..
Après, certains diront qu’il ne s’agit pas de copies mais d’imitations!
Un rasoir est toujours composé d’un manche, d’une tête de lames et cela sera toujours ainsi, alors au bout de quelques décennies, il peut être difficile d’avoir des idées nouvelles..
Comme dans tout secteur, certains sont créatifs, et d’autres, en revanche, se laissent porter vers l’imitation pour certains modèles, plus simple, plus facile et moins couteux..
Ainsi, nous retrouvons de nombreux modèles très similaires de partout, si l’on se balade un peu sur la toile..
Notre rasoir de référence, le R89 se retrouve chez des dizaines (peut-être davantage) de vendeurs où il est vendu sous un autre nom..
Parfois un centimètre de plus, parfois un peu plus épais ou plus fin, il se vend même juste la poignée et ainsi en ajoutant une tête différente.. Si l’on prend un autre exemple que le Muhle, le Merkur 23C par exemple, rasoir de sureté également prisé, il est concurrencé de la même façon..
Là aussi, parfois en inox comme l’original ou en alliage de zinc, chromé ou non chromé, également quelques millimètres en moins ou en plus, en longueur ou en diamètre et parfois à l’identique..
Dans le secteur de la haute couture, de nombreux faits sont relatés concernant la contrefaçon, et lorsqu’un article comme du parfum, de l’habillement ou de la maroquinerie, est copié, cela est, à priori, très dommageable pour la marque..
Dans le secteur du rasage, comme concernant divers objets du quotidien, les prix des articles sont moindres et n’ont, de ce fait, jamais l’attrait d’une contrefaçon : l’article est copié, imité, mais non contrefait, puisque non vendu sous le nom et marque d’origine..
Mais cela n’empêche pas les faits d’être dommageables à la marque originelle!.
Encore une fois, à vous, consommateur, de faire votre choix parmi cette profusion conflictuelle..
Le Greenwashing
Le rasoir est un objet au cœur du débat de la transition écologique, puisqu’il représente plus de 70000 tonnes de déchets mondiaux annuels..
La firme française BIC, à elle seule, vend 2,6milliards de rasoirs jetables chaque année..
A partir de là, le rasoir fait partie des produits phares vendus par beaucoup de sociétés e-commerces naviguant sur le thème de l’écologie..
Le Greenwashing est un terme anglais utilisé aujourd’hui pour définir certains procédés de marketing notamment utilisés par une organisation..
En français, plusieurs locutions sont proposés dont « mascarade écologique » ou « verdissement d’image »..
Même si la terminologie est surtout usitée pour montrer de grands scandales par des O.N.G. notamment, cela touche tous les secteurs et bien sûr celui du rasage, cible facile avec de nombreux petits objets..
Sans chercher à tout prix des exemples sur ce thème, j’ai découvert, au fil de mes pérégrinations sur les sites e-commerce, un grand fabricant chinois qui met en avant (salons, expos..) de nombreux produits, identiques à ceux vus sur le site Bambaw..
Bambaw se veut complètement tourné vers le vert, de la couleur de son logo et de son site, à toutes les informations notées dans celui-ci, ou il est question d’écologie, de zéro déchet, d’une communauté éthique, et même une neutralité en CO2..
Bien que je ne sois pas adepte du bambou (même si cette plante présente des vertus écologiques indéniables, elle est aussi invasive et responsable de déforestation; notamment si elle est trop utilisée, comme cela devient le cas aujourd’hui, comme le fût et l’est encore, par exemple, le soja) je ne commenterai pas davantage le choix de Bambaw – de même, je n’ai pas vérifié tous les produits de leur site, mais juste pointé les rasoirs présentés..
Je ne sais assurément d’où viennent les rasoirs de Bambaw mais je ne pense pas que ces similitudes flagrantes soient une coïncidence!..
D’ailleurs, sur leur site, il n’est nullement noté la provenance de ces rasoirs donc on ne peut pas les incriminer..
Cependant, baser toute sa communication sur l’écologie et faire fabriquer uniquement des produits venant d’Asie, cela me heurte, même si l’on se donne bonne conscience en compensant son empreinte carbone en soutenant un projet environnemental..
Des dizaines et dizaines de marques fleurissent sur la toile, bénéficiant d’un phénomène de mode – l’entretien de sa barbe – et vendent notamment des rasoirs autres que ce qui est écrit ou sous-entendu, dans leurs textes ou photos, débordant d’escobarderies, erreurs, paradoxes ou non-sens..
Conclusion
Rappelons que l’idée de départ, était de définir comment trouver un bon rasoir de sureté
Le rasoir de sécurité, qui vous procure un confort de rasage, qui vous permet d’économiser des lames, qui doit vous garantir aussi d’être plus respectueux de l’environnement (plus de lames et plastique à jeter / matériaux durables) ..
On ne peut dissocier l’effet coupant ( la marque de lame, sa durabilité..) l’effet glissant ( une crème, un savon..) et la tenue du rasoir ( la forme et le poids de ce dernier influent aussi directement sur l’action de se raser), mais on si l’on s’en tient juste à ses propriétés premières, c’est d’abord une histoire de durabilité, de look et de tenue dans la main..
Pour obtenir un rasoir de sûreté, l’équation de départ est souvent assez simple, lorsqu’on choisit le rasoir en « métal »..
On prend un métal commun (assez souvent le laiton ou l’alliage de zinc) on l’enrobe de chrome (pour camoufler les irrégularités et faire briller le tout) et on fait un manche droit, parce qu’en terme de coût, c’est, de très très loin, le moins onéreux, (même un grand Merkur comme le 23C ne fait que 1cm de diamètre sur 10 de long)..
Pour ma part, la forme droite n’est pas la meilleure pour une bonne tenue en main, juste la plus répandue car la plus simple et rentable..
Ensuite, pour être en phase avec un choix éthique et écologique, privilégiez le bois local et un métal inoxydable plutôt qu’un alliage chromé..
Donc, privilégiez les .fr , préférez le made in France, épluchez les sites internet de long en large et trouvez ceux sont spécialistes d’accessoires de rasage (et pas sur des sites généralistes pour homme) et lisez entre les lignes..
Vous pouvez aussi, et c’est certainement encore mieux, vous rendre chez un super barbier, ou une boutique pour des conseils, et à défaut d’acheter de suite, vous faire une idée des sensations d’un manche plus stylé, d’un poids léger ou plus lourd..etc..
Et ensuite seulement, il sera aisé de choisir..
Merci, je suis tombé sur votre article un peu par hasard.. J’avoue de bons conseils.