Généraliste

POURQUOI CRÉER UN BLOG?

La face cachée ou la vérité

Notre vie ressemble aujourd’hui à une vitrine qui affiche sans complexe le privé et le public, des prétendus amis sur des réseaux sociaux qui déversent leur vie, leurs fautes d’orthographe et leur haine parfois, des relations amoureuses sur la toile qui n’en finissent plus et qui ont peur de se dévoiler, des « storytelling » permanents des e-commerçants, prêts à tout pour convaincre, se disant même parfois fabricants et ne faisant qu’acheter et revendre à leurs noms, notamment sur certaines « marketplaces » où seul le prix le plus bas compte..

Consommer, se montrer, voir et être vu, voilà ce qui guide le monde aujourd’hui, pour parfois le meilleur, mais souvent le pire..

Pour les générations d’avant, pour beaucoup d’entre nous, nous qui avons connu de simples téléphones portables (sans même parler des filaires), avant qu’ils ne soient smartphones, nous qui avons connus des écrans d’ordinateurs juste pour travailler (et encore), la vraie vie est celle où l’on fait connaissance, la vraie vie est celle où le prix important serait celui le plus juste (cf. produit équitable), la vraie vie est celle où l’on s’éclipse pour vivre caché (comme l’annonce une des célèbres citations de Jean-Pierre Claris de Florian) la vraie vie est celle où l’on écrit pour soi dans un journal intime ou pour les autres par le biais d’un éditeur, une vie ou le mot BLOG n’avait pas encore été inventé (puisque le mot web n’existait pas non plus!)..

Petite chronologie..

-Dès les années 1960, des chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology )  publient des textes sur le sujet, et permettent en 1969 la naissance de l' »Arpanet », premier réseau informatique à transfert de paquets de données, désigné comme une espèce d’ancêtre à l’internet..

-Le 1er janvier 1983, Le réseau « Arpanet » adopte UN CONCEPT (la suite de protocoles TCP/IP) qui deviendra la base d’Internet et ainsi rendra le mot « internet » officiel..

-En parallèle, en mars 1989, pour faciliter la communication interne des chercheurs du CERN, Tim Berners-Lee propose un projet de gestion d’information, (re)nommé  World Wide Web.  et permet alors de faire naitre l’application la plus connue d’Internet..

-Le 6 août 1991 le tout premier site Internet est ainsi publié, par le physicien britannique et son équipe..

-Le 30 avril 1993  l’application, aujourd’hui dénommée simplement (le) WEB, sera versée, par le CERN,  dans le domaine public..
A partir de là, s’organise une interconnexion de réseaux d’opérateurs indépendants qui va marquer le début de l’Internet, tel que nous le connaissons, réseau informatique mondial, accessible à « tous »..

-En janvier 1994, le premier site personnel de l’histoire est ajouté sur le web par Justin Hall, alors étudiant, à la façon d’un journal intime, en racontant notamment son quotidien, et inaugure ainsi un nouvel usage du web..

-En 1997, John Barger, un temps programmeur de recherche, un temps travaillant à la recherche sur soi, un temps inactif, publiant sur son site personnel Robot Wisdom  depuis 1995, se plait à qualifier ses rédactions  quotidiennes sur ses recherches et lectures,  par  une contraction des mots « Web » et « Log » (signifiant journal ou registre) et crée ainsi une nouvelle expression..

-Le 4 janvier 1999, à l’heure où l’on recensait 23 blogs, Peter Merholtz , programmeur et également bloggeur (cf. peterme.com) depuis 1998, abrège le mot weblog et innove ainsi l’aphérèse « blog »,  reconnue 5 ans plus tard par le dictionnaire américain merriam webster (homologue petit robert français) comme le mot de l’année..

Côté chiffres

Trente ans après le 1er site web, soit au 6 août 2021, plus de 1,88 milliard de sites web sont en ligne, avec cependant, environ  25% seulement actifs. (soit très approximativement 500milions)..

Les blogs, sont quant à eux, à ce jour, au nombre de 600 millions environ avec un grand pourcentage également inactifs et font apparaitre  des millions d’articles journaliers..

Revenons donc à cet anglicisme

Le blog serait  donc, un type de site internet – voire une partie de site -, très dynamique, avec de nombreuses publications « culturelles », alors que le site internet serait un lieu commercial, plutôt statique, où seraient afficher des produits à vendre..

Pour raccourcir, on peut dire alors qu’un blog présenterait une expérience personnelle alors qu’un site un usage professionnel..

Si ceci fût une réalité, bien sûr, très vite les blogs se sont imposés aux professionnels, pour diffuser de l’information, un savoir, des connaissances, comme aux « amateurs » pour diffuser du contenu de niche, sur des sujets précis, pour faire profiter leurs homologues de leurs réalisations..

La blogosphère étant infinie, on trouve ainsi, aujourd’hui, une multitude de blogs, journalistiques, pédagogiques, d’entreprise, littéraires, etc, sur des milliers de thèmes, avec une prédisposition pour des thèmes actuels de société, plutôt « tendance », blogs pour la plupart ponctués de commentaires, en fin d’articles, signe de libération de la parole et des tabous..

A noter cependant une limite d’expression limitée : en effet, s’exprimer ne signifie pas dire tout et n’importe quoi, il faut nuancer ses propos..

Des articles du code civil ou pénal sont là pour rappeler que certaines infractions (injures, insultes, diffamation, atteinte à la vie privée..etc) ne sont pas permises..

Ceci étant, le blog reste plutôt un outil d’écriture sophistiquée, avec des articles approfondis (ce qui ne signifie pas forcément véridiques), là ou les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, sont des lieux d’instantanéité, avec des titres accrocheurs, des conversations partagées qui s’enflamment, dérapent, déchaînent les médias, ceci ponctué d’émoticônes à cliquer pour résumer son émotion ou partager, sans même avoir lu le contenu..

Donc, pour résumer, il est plus simple d’attirer l’attention et de se faire connaître avec les réseaux sociaux, mais les blogs restent néanmoins un terrain de jeux permettant quelques bénéfices marketing..

Certains, les puristes, publient simplement pour des motifs très personnels, ayant juste une raison relationnelle d’exister, comme un échappatoire ou ceux qui ont des compétences particulières sur un sujet très précis, voir technique, et qui souhaitent éduquer, guider, aider les néophytes (cf notamment des vidéos tutos sans contrepartie).. C’est la vérité..

D’autres sont devenus blogueurs professionnels, construisant leur blog dans l’optique d’emmener le lecteur, subrepticement, vers une e-boutique.. C’est la face cachée..

Pour une entreprise, c’est un moyen de créer un valeur ajoutée à son site internet, d’expliquer l’utilisation de ses produits mais surtout, il ne faut pas le cacher, booster sa notoriété et augmenter ses ventes..

C’est un investissement temporel d’écrire quand on a tant de retard accumulé (dans tout ce qui compose le travail d’un petit fabricant artisanal) mais cet investissement peut être bénéfique pour une entreprise..

Alors pourquoi Halmont se priverait-il d’un blog?.

Je ne vous dirai pas qu’il existe un besoin réel d’ajouter des informations sur le thème du rasage (quoique, car il y en a un nombre incalculable mais aussi un nombre incalculable de mensonges, d’erreurs, de grandes approximations – comme sur la plupart des sujets), je ne vous dirai pas que notre démarche est totalement désintéressée, mais je vous promets d’écrire un contenu sincère et fouillé, et  j’espère que vous nous pardonnerez si parfois nous sommes hors-sujet (je me laisse très vite emporter) , si nous devenons lassants (vous nous quitterez, snif)..

En espérant que vous ne ferez pas partis des 53% des visiteurs d’un site web qui le quittent si celui-ci prend plus de 3 secondes pour se charger..










Sources
https://www.internetlivestats.com
https://www.mon-poeme.fr
https://fr.wikipedia.org
http://www.slate.fr
https://www.gouvernement.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *